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Animation des Réseaux Sociaux par Jean-Serge Lubeck Community Manager

Je vous accompagne dans le développement de votre entreprise sur le Web

Je vous aide à conforter votre visibilité sur les Réseaux Sociaux et j’optimise votre présence sur Internet

Le rôle du Community Manager

Le rôle du Community Manager (ou Animateur de Communautés) est de maintenir et renforcer les liens entre l’Entreprise et sa Communauté.

Le Community Manager (CM pour les habitués) est chargé de créer et renforcer les relations entre la structure pour laquelle il travaille, et sa communauté virtuelle.

Le Community Manager est le porte-parole de la marque !

La fonction du Community Manager est de recruter sa communauté (l’ensemble des personnes partageant le même intérêt et/ou les mêmes valeurs que celles véhiculées par la Marque.

Quels rôles doit jouer le Community Manager ?

Le Community Manager doit avant tout apporter du contenu pour fidéliser sa Communauté. « Le contenu est roi » disait Bill Gates: si l’on n’a pas d’informations nouvelles à apporter, la Communauté risque de se désintéresser rapidement de la marque.

Le Community Manager est le porte-parole de la marque

Le Community Manager doit effectuer une mission de veille: surveiller la e-réputation de la Marque – et celle de ses concurrents -, savoir ce qui se dit sur le Web, fait partie des missions dévolues au CM.

Le Community Manager doit être créatif, pour pouvoir apporter en permanence des nouvelles informations valorisantes à son public. 

Le Community Manager est un influenceur, c’est à dire qu’il doit guider son public à aimer (ou acheter) sa marque. 

Le Community Manager est un professionnel des Réseaux Sociaux, il en connaît toutes les fonctionnalités et sait les utiliser au mieux.

le Community Manager doit être réactif face au « bad buzz » (voir bas de page). Dans ce cas, le CM doit réagir au plus vite, et doit savoir répondre aux réclamations (qui peuvent être légitimes) de sa Communauté.

Sur quels principes fonctionnent Facebook, Google+, Copains d’avant, Twitter, Linkedin ?

Ces Réseaux, aujourd’hui devenus incontournables, reposent sur des postulats simples mais terriblement efficaces: : « les amis de mes amis sont mes amis », et « les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que moi sont mes amies ».

Que vous ayez une stratégie de communication déjà en place ou le besoin d’en créer une, en qualité de Community manager, je saurai vous accompagner dans le développement de votre présence sur le Web et les Réseaux Sociaux.

Je mets en place les actions régulières que nous avons définies ensemble, dont l’objectif est d’acquérir de nouveaux prospects, afin d’implanter votre légitimité sur le Net : post réguliers à l’attention de votre communauté et des influenceurs, publication de billets sur le Blog de votre Entreprise, envoi de Newsletters, organisation de jeux concours, etc.

L’enjeu est de maintenir un lien fort et durable avec sa communauté.

Le Community Manager véhicule les valeurs de votre entreprise, il suscite l’engagement et la fidélisation des consommateurs. Il est le bâtisseur d’une relation privilégiée.

Véritable partenaire d’une stratégie de communication réussie, le Community Manager est le porte-parole de votre entreprise sur la toile, et le gestionnaire de votre e-réputation. Grâce à une stratégie social media maîtrisée, une relation de confiance s’instaure entre la marque et les internautes, entraînant un renforcement permanent de sa notoriété.

Que ce soit pour une étude de votre positionnement, ou un suivi régulier : contactez-moi !

On appelle  « Communauté Web » l’ensemble des personnes ayant des intérêts en commun. Sur le Web, la communauté est l’ensemble des clients, admirateurs, consommateurs ou simplement prospects, qui partagent la même culture, les mêmes intérêts valeurs véhiculées par la Marque. 

On appelle  « Engagement » la réactivité, le degré d’implication d’une communauté vis-à-vis d’une marque, ou d’un produit. 

L’engagement d’une Communauté est maximum si le Community Manager publie sur le Web du contenu intéressant et valorisant, et si, bien entendu, la Communauté à qui il s’adresse est en adéquation avec la Marque qu’il défend.

des personnes ayant des intérêts en commun. Sur le Web, la communauté est l’ensemble des clients, admirateurs, consommateurs ou simplement prospects, qui partagent la même culture, les mêmes intérêts valeurs véhiculées par la Marque. 

On appelle  « Bad Buzz » un phénomène négatif, qui se déclenche sur le Web avant de s’étendre éventuellement dans d’autres médias. Tel une réaction de « bouche à oreille », c’est une crise que traverse l’entreprise, à laquelle il faut répondre immédiatement. 

La vitesse de propagation des informations sur les Réseaux Sociaux nécessite une réponse immédiate et appropriée au « bad buzz », qui peut avoir plusieurs causes: une erreur marketing, la vengeance d’un collaborateur qui dévoile des informations confidentielles, ou simplement la commercialisation de produits jugés de mauvaise qualité par les consommateurs

RÉDACTEUR POUR LE WEB ET PRESSE, JE FOURNIS DU CONTENU EXPERT POUR LA PRESSE ET LE WEB RÉDACTEUR POUR LE WEB ET LA PRESSE je vous accompagne dans le développement de votre entreprise sur les Réseaux Sociaux