Frédéric Chopin : sa tombe est à Paris.. mais son coeur est à Varsovie
Issu du côté de son père d’une famille lorraine, et ayant passé plus de la moitié de sa vie en France, Frédéric Chopin s’est toujours senti proche de la Pologne, d’où était originaire sa mère. Très malade, il avait des mauvais pressentiments: aussi demanda-t-il qu’à sa mort, son cœur soit enterré dans son pays natal. C’est ce qui se passa le lendemain de son décès, Ludwika, sa sœur, emporte à Varsovie le précieux coeur du compositeur.
Chopin avait une santé fragile
George Sand le surnommait « mon petit souffreteux » tant sa santé était fragile. Le samedi 14 octobre 1849, alors qu’il se trouve dans son appartement parisien du 12 de la place Vendôme à Paris, il a de longs accès de toux épuisants. Il est à bout de forces. Le dimanche 15 octobre, la comtesse Potocka, se rend au chevet du malade. Entourée des amis du compositeur, elle chante quelques airs, ponctués par les râles du mourant. Le lundi 16 octobre, Frédéric Chopin perd connaissance, mais trouve encore la force de faire ses adieux à ses amis qui se pressent à son chevet. Disant un petit mot à chacun, il leur demande de continuer à faire de la musique.
Mardi 17 Octobre 1849 : mort du compositeur de génie
Ses amis avaient prié pour lui toute la nuit. Le mardi à l’aube, le compositeur s’éteint. Il n’est âgé que de 39 ans. Après une cérémonie à la Madeleine, aux sons de sa célèbre Marche Funèbre, le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart est interprété, ainsi que le souhaitait Chopin. Il est dans un premier temps provisoirement enterré dans un simple caveau du cimetière du Père-Lachaise, sur lequel a été dispersé de la terre de Pologne (que le pianiste conservait avec lui). Ses élèves, et sa sœur lancent une souscription afin de faire construire un monument funéraire définitif. Celui-ci est inauguré à l’occasion du premier anniversaire de la mort de Chopin le 17 octobre 1850. Le tombeau est en pierre de forme rectangulaire surmonté d’une statue en marbre, « La Musique en pleurs », représentant Euterpe, muse de la musique. La face antérieure comporte un médaillon représentant Chopin de profil, d’après un moulage réalisé juste après sa mort.
tombe de chopin
Tombe de Chopin au Père-Lachaise à Paris
« Mon coeur est attaché à ma patrie natale » aurait-il déclaré »
a
monument contenant le coeur de chopin
l’urne contenant le coeur de Chopin est scellée dans dans la cathédrale de Varsovie
Le coeur de Frédéric Chopin se trouve toujours dans un flacon scellé dans la cathédrale de Varsovie
Respectant la dernière volonté de Chopin, son cœur est prélevé de son corps, peu après sa mort, fin d’être transporté en Pologne. Le 2 janvier 1850, Ludwika, la sœur du défunt, ramène à Varsovie un flacon de cristal rempli d’un liquide de conservation (très probablement du cognac), au sein duquel est inséré l’organe musculaire de de son frère.
En 1878, le cœur est transféré dans la nef de l’église Sainte-Croix de Varsovie, scellé dans un cénotaphe encastré dans un pilier de la cathédrale.
Presque deux siècles après la mort du génial compositeur, le monument protégeant le coeur de Frédéric Chopin est toujours visible à Varsovie.
Tableau: Frédéric Chopin joue ses œuvres devant la famille aristocratique polonaise Radziwiłs en 1829.Peintre: Henryk Siemiradzki; images domaine public