Depuis 10 années, sur des sujets variés, j’effectue les recherches documentaires ainsi que la rédaction de fiches de culture générale.
J’ai ainsi rédigé plus de 4 000 fiches, cependant ma curiosité est toujours en éveil, toujours à la recherche de l’information rare, oubliée…celle qui inévitablement fera dire au lecteur « tiens, je ne le savais pas! »
Rédaction de fiches-produits pour le site Artecosy.com. Chaque produit (table, chaise, commode, lampadaire, etc.) a son propre texte qui le décrit au mieux.
Les textes descriptifs (300 mots au minimum, standard imposé pour un bon positionnement Seo), puisent leur vocabulaire dans l’univers du site (Art et Mobilier), afin de renforcer le positionnement auprès des visiteurs.
« Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures » dit le célèbre proverbe africain. Sans d’autre prétention que d’éveiller votre curiosité, vous trouverez dans cet ouvrage de nombreuses informations originales sur les thèmes les plus variés : Histoire, Sports, Spiritualité, Histoire de l’Art, Thèmes Divers…
Tous ces sujets, y compris « ce que l’on ne sait pas », ont été traités dans un esprit ludique, en écartant volontairement des données pouvant paraître trop anecdotiques, ou invérifiées. Une passionnante rubrique « ce que l’on ne sait pas encore » nous rappellera que l’on sait beaucoup de choses…mais on ne sait pas (encore) tout…sur tout !
Après avoir lu cet ouvrage, vous aurez 350 occasion de dire « Ca, je le sais ! «
Sont réunies dans ce livre 350 affaires criminelles relatées de la manière la plus factuelle possible. Cet ouvrage n’a pas la prétention d’être exhaustif, ni celle de constituer une apologie du crime, loin s’en faut : chaque assassinat cache un drame. Le meurtre, tabou fondamental, structure la société civilisée. L’horreur de certains faits divers, les procès – souvent très médiatisés – qui s’ensuivent contribuent à faire oublier que, souvent, les criminels obéissent à des pulsions qu’il n’a pas été possible de diagnostiquer, ou de contrôler.
Surtout, après avoir lu cet ouvrage…ne faites pas comme eux !
Rédaction d’une centaine de questions sur les instruments de musique à clavier, pour le jeu de société Pianofolies de Harmonia Mundi.
L’objectif est d’atteindre le premier la touche « Bravo ! ». Pour gagner la course finale, il faut donner le maximum de bonnes réponses, dans chaque catégorie.
Le plateau de jeu représente le clavier et chaque touche correspond à une case et chaque octave correspond à un thème (Les grands noms de la musique pour clavier, les grandes oeuvres, les instruments, etc.)
Rédaction de chroniques concernant e l’actualité du CD en musique classique. Critique de l’interprétation de l’oeuvre, mise en valeur de l’enregistrement concerné.
Positionnement de l’oeuvre dans la carrière du compositeur, aperçus musicologiques.
Des êtres qui se transforment en plantes, en rochers, des animaux hybrides, des chevaux qui volent, des dieux qui s’unissent avec des humains, des oracles qui prédisent l’avenir : la Mythologie regorge de récits tous plus fantastiques les uns que les autres – imaginaires ou allégoriques – rapportant des faits qui se seraient produits en des temps immémoriaux.
Cet ouvrage n’est pas un dictionnaire exhaustif des personnages mythologiques. Nous avons plutôt privilégié les récits les plus étonnants de la Mythologie Gréco-romaine, dont certains sont unanimement considérés comme fondateurs de notre civilisation.
Tel Ulysse effectuant la plus belle des traversées, ces 350 fiches vous embarqueront dans une odyssée riche en multiples rebondissements : le plus important n’est pas la destination elle-même : c’est le voyage !
Pourquoi déconseille-t-on d’être treize à table ? Pourquoi les chats ont-ils longtemps été maudits ? Pourquoi le noir est-il, chez nous, associé au deuil ? Il existe une infinité de croyances et superstitions diverses, transmises de génération en génération.
Vous trouverez dans cet ouvrage, une sélection de 350 superstitions relevées tant en France qu’à l’étranger. Lorsque cela a été possible, nous avons indiqué la raison d’être de ces croyances dont l’origine se fond dans la nuit des temps. Au fil des pages vous découvrirez tout un monde de sorciers, de magie, d’esprits malfaisants…
Ensuite, en toute connaissance de cause, vous pourrez affirmer : « je ne suis pas superstitieux, cela porte malheur de l’être ! ».
« Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures » dit le célèbre proverbe africain. Sans d’autre prétention que d’éveiller votre curiosité, vous trouverez dans cet ouvrage de nombreuses informations originales sur les thèmes les plus variés : Histoire, Sports, Spiritualité, Histoire de l’Art, Thèmes Divers… Tous ces sujets, y compris « ce que l’on ne sait pas », ont été traités dans un esprit ludique, en écartant volontairement des données pouvant paraître trop anecdotiques, ou invérifiées.
Cet Almaniak est l’occasion unique d’emprunter, jour après jour, l’extraordinaire aventure du savoir et de la connaissance. Déjà en son temps, Socrate s’écriait « je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien ». Nous espérons que la lecture de ces 350 fiches parfois surprenantes, vous permette de dire « maintenant, j’en sais un peu plus.. ».
Depuis notre plus jeune enfance, nous demandons « Dis Papa, pourquoi…? ». Bien entendu toutes nos connaissances ont une limite, mais il y a des dizaines de petites questionnements de tous les jours auxquels nous n’avons pas la réponse.
Pourquoi parle-t-on d’écriture « en italique » ? Cet ouvrage répond, dans un style clair et précis, à des questions… que bien souvent, vous ne vous étiez pas posées : Pourquoi a-t-on la « chair de poule » ? Pourquoi porte-t-on l’alliance à l’annulaire de la main gauche ? Pourquoi y a-t-il différents accents en France ?
A la fin de la lecture de cet ouvrage, vous aurez 350 occasion de dire « Je le sais !
Cet ouvrage présente, jour après jour (en 352 pages) une multitude d’informations sur la mer, et la navigation maritime. Vous pourrez découvrir des dizaines d’anecdotes sur les navigateurs, les grands passages remarquables, les sites marins, la pêche, etc.
Avec le dictionnaire inclus en bonus, vous apprendrez à parler comme de vrais marins !
Ecriture des questions et répliques dites par Jean Rochefort, dans la section « le Pourquoi du comment » de la section « trombones et coulisses » de ce DVD pas comme les autres. Ce film interactif et ludoéducatif a pour vocation de montrer l’envers du décor, et rendre le conte de Prokofiev encore plus accessibles à tous.
Jean Rochefort questionne l’auditeur, explore les subtilités de la partition, et nous démontre que, plusieurs décennies après sa composition, l’un des plus connus chef-d’oeuvre de Prokofiev nous réserve encore de belles surprises !
Ecriture des répliques dites par Pierre Arditi qui commente chaque épisode du Carnaval: La marche royale du Lion, les hémiones, poules et cocqs, aquarium, le cygne, etc.
Toutes les petites compositions de cette « Grande fantaisie zoologique » sont disséquées, le récitant dit ce que la musique paraît vouloir montrer, et nous révèle de nombreuses finesses de la partitions, nous rendent visibles toutes les citations musicales (et humoristiques) voulues par le compositeur de génie.
Rédaction d’une page de jeux pour le numéro Hors-série L’Elephant, mensuel de culture générale : énigmes, anagrammes, intégrammes thématiques.