Faire appel à un rédacteur Web

«Content is king » -le contenu est roi – disait Billes Gates en 1996. Que voulait-il dire par là ? A l’aube de la nouvelle ère des réseaux, le génial pionnier de l’informatique attirait l’attention sur le fait que le contenu serait déterminant pour sortir du lot des milliers de sites internet qui allaient voir le jour. Bien entendu, chaque entrepreneur a la possibilité de rédiger lui-même les contenus de son site web, d’autant plus qu’il connaît parfaitement le(s) service(s) proposé (s).

Pourquoi faire appel à un rédacteur SEO ?

La rédaction SEO permet de faire gagner du temps. Nous savons tous écrire quelques phrases. Mais écrire un petit texte, pour chaque produit proposé, peut prendre un certain temps. Quelques difficultés de grammaire ou d’orthographe peuvent nécessiter d’éventuelles vérifications, là encore chronophages. Et l’on n’écrit pas forcement comme on parle, il ne s’agit pas de retranscrire sur papier ce que l’on dirait à une personne en face de soi. Il faut que le texte soit fluide, qu’il se lise facilement, sans aucun effort, que les pages Web de votre site soient agréables à lire.

D’autre part, le métier de rédacteur web ne se limite pas à rédiger des textes sur des sujets précis. La rédaction de contenu doit répondre à des critères imposés par les moteurs de recherche, qui déterminent (entre de nombreux autres paramètres) le positionnement de votre site dans la page du résultat de recherche du moteur (SERP). Le texte doit être structuré selon des techniques permettant de favoriser une bonne indexation par les moteurs (Google par particulier). La présence de mots-clefs est importante, pour que le référencement naturel soit optimisé au mieux. Le rédacteur web maîtrise ces techniques, désignées par le terme de SEO (Search Engine Optimisation, Optimisation pour les moteurs de recherche) qui consistent à structurer la narration en indiquant au moteur quels sont les titres, sous-titres, et mots-clés qui sont importants, afin que l’indexation du moteur se fasse au mieux.
Un rédacteur talentueux réussit à insérer habilement ces informations sans perturber la lecture du texte. Mais un contenu de qualité bien entendu la condition fondamentale pour que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible.

 

  • Les étapes de la rédaction web
    Identification des mots-clés et des requêtes des internautes
    Définition de la ligne éditoriale et du lectorat
  • Optimisation SEO
    Rédaction de la balise TITLE
    Rédaction des titres H1 H2
    Analyse du champ sémantique et de la longue traîne
  • Production du contenu
    Rédaction en pyramide inversée
    Méthode des 5W

Le rédacteur et l’optimisation des images

Faire appel au rédacteur permet également de bénéficier des connaissances d’un professionnel qui saura vous guider pour optimiser les images de votre site. Si les images d’un site web sont trop grandes, elles prendront trop de temps à se charger, et c’est ce que Google n’apprécie pas (le robot chronomètre le temps mis par les pages à apparaître à l’écran). Le remède ne consiste pas à systématiquement baisser la résolution des images, ce qui les rendrait moins nettes, mais encore supprimer les parties de l’image qui sont invisibles à l’écran. Ce traitement qui sera effectué par le rédacteur, grâce à ses outils spécialisés, permettra d’atteindre des gains pouvant dépasser 50 % du poids des images.

Le rédacteur est un expert qui rédige pour le lecteur

Un article de qualité doit être pertinent, afin de donner rapidement les bonnes informations au lecteur, pour que celui-ci puisse immédiatement saisir l’information que vous désirez lui communiquer. Mais le but est également de donner envie de lire l’article en entier, bien entendu. Là encore, Google, toujours les yeux rivés sur son chronomètre, constatera que le temps de consultation des pages est important, sera amené à déduire que votre site présente un grand intérêt…. Et votre positionnement dans les résultats de recherche en sera amélioré.

Le maillage interne du site, c’est à dire la création de liens internes, est également un critère pris en compte par Google.

Des publications régulières sont la clé du succès

Lorsque Google (ou les autres moteurs) vient visiter votre site, il enregistre dans son registre le nombre de pages que contient votre site. Quelque temps plus tard, le robot (Googlebot) revient, pour prendre connaissance des nouveautés que vous auriez éventuellement publiées. S’il constate que rien n’a bougé, il considère que le site présente un intérêt faible. Si, au contraire, il constate que de nombreuses pages ont été mises en ligne depuis son dernier passage, il conclut que vous effectuez des mises à jour régulièrement, en publiant du contenu neuf. Vous risquez de gagner quelques positions de la sorte.
Vous l’avez compris, faire appel à un rédacteur web permet de publier régulièrement du contenu actualisé, de qualité. Votre but est d’obtenir le meilleur positionnement, pour essayer de gagner la première page d’affichage du moteur de recherche !

 

Pourquoi me confier la rédaction de vos textes ?
ordinateur

js lubeck rédacteur web

J’exerce le métier de rédacteur depuis plus de dix années. J’ai ainsi publié plus de 4 000 fiches documentaires, qui ont nécessité des longues recherches documentaires, aboutissant à la production d’un texte lisible et fluide.
Passionné par les sujets de culture générale, je saurai transmettre la meilleure plus-value à votre message. La présence de mots-clés est bien entendu fondamentale