Il s’agit de relater, pour chaque jour de l’année, un évènement particulier s’étant déroulé à cette même date.
Les évènements sont catégorisés: Société, histoire, arts, société, musique, etc.
La publication de ces éphémérides permet, sous une forme ludoéducative, d’apporter, chaque jour, une information à valeur ajoutée au lecteur. C’est un media qui donne du sens au support qui le publie.
Lorsque les éphémérides sont publiés jour après jour (sur un site internet par exemple), ils génèrent du trafic récurrent pour l’internaute curieux de découvrir l’évènement du jour concerné.
J’exploite une base de données dépassant 30 000 évènements, dans de multiples catégories, correspondant à la description de plus de 100 évènements pour chaque jour de l’année.
Cet agenda vous convie à la belle aventure de la musique classique à travers ses grandes dates, mais aussi en regardant à travers le petit bout de la lorgnette.
A chaque jour correspond un évènement musical, toutes époques confondues.
Chaque semaine donne lieu à un éclairage sur un fait particulier, image et citation originale à l’appui.
Cet agenda rappelle, pour chaque jour de l’année, un fait marquant ou une petite anecdote relative au 7e Art.
Comédiens, réalisateurs, scénaristes, l’ouvrage fourmille de petites anecdotes qui font l’Histoire du cinéma.
Saviez-vous que le père de Grace Kelly était triple médaille d’or olympique en aviron ? …que les épreuves de natation des Jeux de Paris se déroulèrent dans la Seine ? … comment s’apelle l’athlète qui pratique le bobsleigh ? …que la médaille de bronze dans l’épreuve de la corde a été remportée par une équipe de policiers londoniens ?
Ce grand Quiz propose environ 200 questions surprenantes et inédites sur la grande histoire des Jeux Olympiques.
Recherche documentaire et rédaction de 1000 chroniques quotidiennes, pour l’intranet de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Avec une mise à jour programmée, le personnel de la chambre de Commerce voyait, chaque matin, apparaître une nouvelle brève sur un thème de culture générale, fait de société, ou ciblé dans la région de Rouen.
Ephemerides du mois de Janvier catégorie musique classique
• 2 janvier 1843 : Première à Dresde du Vaisseau fantôme de Richard Wagner.
• 3 janvier 1950 : le compositeur français Olivier Greif naît à Paris de parents polonais.
• 4 janvier 1710 : naissance de Giovanni Battista Draghi, dit Pergolesi, auteur de la très controversée Servante maîtresse et d’un non moins fameux Stabat Mater…
• 5 janvier 1875 : inauguration de l’Opéra Garnier à Paris. Sa jauge de 2156 places en fait alors la plus grande scène du monde.
• 6 janvier 1872 : naissance du compositeur et pianiste Alexandre Scriabine.
• Le 7 janvier 1899, Monsieur Poulenc eut la joie d’annoncer la naissance du petit Francis, un avant de fonder les laboratoires Poulenc Frères (futurs Rhône-Poulenc).
• 8 janvier 1713 : Arcangelo Corelli meurt à Rome avant d’avoir terminé les corrections de ses Concerti grossi op.6, qui seront publiés l’année suivante.
• 9 janvier 1909 : création Salle Erard à Paris de Gaspard de la nuit de Maurice Ravel.
• 10 janvier 1676 : création de la tragédie lyrique Atys de Lully dans la Salle des Ballets du château de Saint-Germain en Laye.
• Le 11 janvier 1929 : création à Varsovie du Stabat Mater de Karol Szymanowski
• 12 janvier 1995 : inauguration de la Cité de la Musique dans l’ancien site des abattoirs la Villette, à Paris.
• 13 janvier 1954 : Pierre Boulez fonde le « Domaine musical », une institution musicale au service de la musique contemporaine jusqu’à 1973.
• 14 janvier 1800 : naissance du musicologue Ludwig von Köchel qui recensa les oeuvres de Mozart, de 1 à 626.
• Le 1er Janvier 1899, Anatole Deibler est nommé « exécuteur en chef des arrêts criminels en France » autrement dit « bourreau ». Maître d’œuvre incontesté du genre jusqu’à sa mort, 397 têtes, dont celle de Landru, sont passées entre ses mains. Comme ses prédécesseurs, son père et son grand-père, il aurait eu le droit de choisir son successeur s’il n’était mort subitement au matin du 2 février 1939, en allant exercer son art à la prison de Rennes.
• Le 2 Janvier 1907, le gouvernement de Georges Clemenceau (alors ministre de l’intérieur) adopte la loi suivant laquelle les églises, les synagogues, les temples et les cathédrales construits avant 1905 deviennent désormais propriété de l’état et des communes, mais peuvent être employées, à titre gratuit, pour les activités religieuses.
• Dans un discours prononcé au Parlement le 3 Janvier 1925, le leader du parti fasciste Benito Mussolini revendique l’assassinat de l’homme politique de l’opposition, Giacomo Matteotti. Très vite, il instaurera un régime dictatorial fasciste : la presse sera muselée et les libertés civiques abolies. Le parti fasciste deviendra parti unique et la totalité du pouvoir se trouvera entre les mains du « Duce ».
• Pour lutter contre les infractions au code de la route et contre le vol, le gouvernement décide, le 4 Janvier 1900, que les automobiles doivent obligatoirement porter une plaque de police. Parce qu’elles sont délivrées par le service des Mines, les plaques d’immatriculation prendront le nom de plaques « minéralogiques ».
• Le 5 janvier 1997, Gaston Lagaffe, le Marsupilami, mais aussi Modeste et Pompon deviennent orphelins. Né, comme Hergé à Etterbeck en Belgique, André Franquin, leur génial créateur et dessinateur, meurt d’un infarctus, 2 jours après son 53e anniversaire. Son graphisme original et expressif et son humour ont marqué l’histoire de la BD.
• Le 6 janvier 1960, sortie en France de La Fièvre monte à El Pao de Luis Bunel. Longues files d’attente interminable pour y revoir le beau Gérard Philippe qui fut enterré dans son habit du Cid le 28 novembre 1959, à Ramatuelle.
• Le ciel a failli nous tomber sur la tête le lundi 7 Janvier 2002 à 8h37 heures de Paris lorsque l’astéroïde 2001 YB5 ( 300 m de diamètre, fonçant dans l’espace à 110 000 km/h) a frôlé la terre à 830 000 Km. Détecté depuis le 26 Décembre seulement, cet objet aurait dégagé une énergie équivalente à 30 bombes nucléaires s’il avait frappé la terre.
• Le 8 janvier 1796 (18 nivôse an IV), un arrêté du Directoire interdit le « Chant du Réveil du Peuple » et ordonne de chanter le « Chant de guerre pour l’armée du Rhin ». Ce chant, composé par l’officier français Rouget de Lisle et repris par les fédérés de Marseille participant à l’insurrection des Tuileries en août 1792, prendra le nom de « Marseillaise », et fut déclaré chant national le 14 juillet 1795